PlayStation 5 : Sony révolutionne le stockage...
Il arrive que la technologie nous surprenne parfois par des prouesses inattendues. C’est le cas du géant japonais de l’électronique Sony qui vient de déposer un brevet, censé résoudre le problème de stockage sur ses consoles Playstation 5.
Bien que les PS5 offrent un stockage de 1 à 2 Téraoctets (de 930 à 1860 Go en pratique), certains Gamers plus exigeants se trouvent souvent incapables d’installer des titres volumineux, faute d’espace.
Et pour cause, Sony, comme Microsoft (Xbox), abandonne progressivement des supports physiques pour se concentrer sur des copies 100% numériques qui nécessitent plus d’espace. Cependant, cette démarche ne plaît pas à tout le monde, vu que certains titres sur PS5 nécessitent parfois 150 Go et même plus.
Pour remédier à ce problème, le constructeur nippon a mis au point une technologie qui réduit drastiquement la taille des jeux téléchargés sur ses consoles. Contrairement au Cloud, qui permet aux Gamers d’accéder à leurs jeux sur des serveurs distants, mais au détriment de la qualité visuelle, la nouvelle technologie, baptisée "Asset Streaming System and Method", permet de dissocier les contenus des titres pour télécharger uniquement les fichiers indispensables au lancement du jeu.
Pour compenser le contenu non-téléchargé, l’utilisateur de la PS5 accédera à un autre appareil à distance, pour jouer. Comparée au Cloud, la nouvelle technologie réduit le temps de latence tout en divisant par dix l’espace occupé sur la console…
Cependant, une connexion stable avec une large bande passante est nécessaire pour profiter pleinement de cette nouveauté, dont la date de déploiement n’a pas été communiquée.